Cas d'étude

Dérouleur textile ProWinder P/V

Secteur d’activité client : Maroquinerie

Déroulage et réalignement automatique d'un textile fragile

PROBLEMATIQUE DU CLIENT :

Le client, dans l’industrie du luxe, était confronté à un défi majeur : gérer un textile extrêmement fragile qui tolérait peu de tension. Les contraintes de ce textile rendaient sa manipulation délicate, car même une légère tension pouvait endommager la matière. De plus, la machine avale n’est pas équipée d’un système de presseur, elle ne bloque pas du tout la matière. Ce qui signifie que la moindre tension ferait glisser la matière dans la machine ce qui compromettrait la qualité du cycle. Le client cherchait donc une solution pour dérouler ce textile sans le soumettre à une quelconque tension, tout en maintenant un contrôle précis sur son suivi et son alignement, tout en pouvant mettre différentes tailles de mandrins carton sur la machine.

LA SOLUTION DE CNM

La solution choisie pour relever ce défi a été d’utiliser notre solution standardisée, le Pro Winder P/V. Nous avons choisi d’ajouter l’option « boucle », ce qui permettait un déroulage sans tension. En premier lieu, nous avons essayé de faire fonctionner le dérouleur avec son système pantin, les résultats de déroulages étaient satisfaisants et le réglage de la tension était suffisamment précis pour permettre de ne pas déformer la matière, cependant dû au fait que la machine avale ne bloque pas la matière, nous avons rapidement décidé de ne pas l’utiliser. La solution utilisée fut donc le déroulage avec l’option « Boucle », cela a permis de dérouler le textile sans aucune contrainte à l’intérieur et de ne pas faire glisser la matière dans la machine avale.

Nous avons implémenté sur ce dérouleur notre système de vision pour répondre à ces besoins d’alignement et de suivi matière. Malgré le fait que nous travaillons avec une boucle, le système de vision à très bien fait son travail et nous a permis de dérouler la matière tout en la réalignant automatiquement. La seule contrainte au niveau des opérateurs est qu’ils doivent charger la matière suffisamment droite pour que le module de réalignement n’arrive pas en bout de course (150 mm de course).

Enfin, pour répondre à la dernière exigence client qui était de pouvoir dérouler différentes tailles de mandrin, nous avons fourni avec la machine différents diamètres de barres pneumatiques standardisée ainsi qu’une barre en acier équipé d’un cône de blocage pour les diamètres spécifiques.

LES AVANTAGES DE NOTRE MACHINE

La solution mise en place présente plusieurs avantages considérables pour le client. En optant pour notre solution standardisée, le Pro Winder P/V, équipé de l’option « boucle », cette approche a permis un déroulage en douceur sans aucune contrainte interne ni glissement du textile dans la machine aval.

L’intégration de notre système de vision a été un atout majeur, car il a répondu de manière efficace aux besoins d’alignement et de suivi de la matière, même en travaillant avec la boucle. Cette automatisation du réalignement a grandement amélioré l’efficacité du processus de déroulage tout en réduisant la dépendance à l’égard des opérateurs.

En ce qui concerne la polyvalence, la fourniture de différents diamètres de barres pneumatiques standardisées et d’une barre en acier équipée d’un cône de blocage pour les diamètres spécifiques a permis de répondre pleinement à l’exigence du client concernant le déroulage de différentes tailles de mandrins.

En fin de compte, cette solution a non seulement éliminé le risque de dommages au textile fragile, mais elle a également augmenté l’efficacité globale du processus de manipulation, renforçant ainsi la productivité et la qualité des produits finis du client.