Cas d'étude

Coupe à longueur avec arbre pivotant

Secteur d’activité client : Matériels de jardinage

Présentation

Client

Le Projet 124 a été développé pour l’entreprise SARL Debussy, une entreprise spécialisée dans la fourniture de matériel de jardinage.

Besoin

Leur besoin principal était de pouvoir enrouler des longueurs prédéfinies de matières, présentées sur des carrousels de déroulage libre. Initialement, l’enroulage se faisait manuellement, ce qui posait un problème d’efficacité.

Problématique

Lors de la proposition d’une solution, nous avons fait face à plusieurs problématiques. La première était la nécessité de changements fréquents de rouleaux durant le processus d’enroulement, ce qui entraînait une perte de temps et d’efficacité. La deuxième difficulté résidait dans le besoin de déplacer fréquemment la machine. Enfin, la troisième problématique concernait les zones d’enroulage, qui étaient très espacées les unes des autres dans l’entrepôt, rendant les déplacements encore plus difficiles.

La solution de CNM

La solution apportée par CNM est un enrouleur à longueur, dotée d’une table à raccord, d’une roue métreuse, d’un enrouleur motorisé et d’un dérouleur de film étirable.

La machine a été spécialement conçue pour faciliter les changements de rouleaux et pour être facilement déplaçable.

La barre d’enroulement de la machine est conçue avec une ouverture pivotante, permettant de changer facilement les bobines sans retirer l’axe, ce qui représente un gain de temps notable. Des ajustements ont été apportés, comme l’ajout d’un bras de reprise et la limitation de l’ouverture de l’axe pivotant pour assurer la stabilité de la machine. De plus, l’arbre d’enroulement est expansible pour bloquer rapidement le mandrin sur l’axe. La machine, fréquemment déplacée, intègre un compresseur évitant de devoir la raccorder pneumatiquement à une source externe pour le gonflage de l’arbre expansible

La table à raccord est dotée de presseurs automatiques pour maintenir la matière durant la coupe et le changement de rouleaux, évitant ainsi les glissements. Le dérouleur de film étirable est conçu pour emballer rapidement les rouleaux en sortie de machine, adapté aux changements fréquents.

Le principal défi était de créer une machine facilement déplaçable pour servir quatre zones d’enroulage distinctes dans l’entrepôt, tout en étant optimisée pour des changements fréquents de bobines. La première idée de la mettre sur rails a été abandonnée, car les zones d’enroulage sont dispersées dans l’entrepôt. La solution retenue a été de placer la machine sur des roues et d’inclure un système d’indexage rapide pour la stabiliser pendant le processus.