Bobineuse à longueur sur tube PVC
Secteur d’activité client : Filtration, traitement et recyclage des fluides
Secteur d’activité client : Filtration, traitement et recyclage des fluides
Le client, a besoin d’une machine capable d’enrouler un média filtrant sur un mandrin en plastique afin de créer une cartouche filtrante. Deux éléments clés du cahier des charges sont incontournables pour atteindre cet objectif. Premièrement, la machine doit être capable de maintenir une tension constante pour l’enroulement de chaque spire de média filtrant. Cela permet de s’assurer que le fluide se répartisse sur toute la surface de la cartouche filtrante lors de son passage. Deuxièmement, il est important d’avoir un contrôle précis du diamètre extérieur de la bobine afin qu’elle s’adapte parfaitement, avec une précision au millimètre près, dans la cartouche filtrante.
CNM a développé une solution complète basée sur l’architecture de sa gamme Prolam pour répondre aux besoins du client. La solution comprend différents modules clés. En entrée de la machine, un dérouleur jumbo permet de traiter des bobines de média filtrant d’un diamètre inférieur à 1200 mm. Le système de calandrage, équipé d’une double motorisation, permet un contrôle précis de l’avance de la matière, garantissant ainsi une avance régulière sans écrasements.
À la sortie de la calandre, deux modules de coupes sont utilisés, équipés de lames motorisées à facettes carbure, offrant la possibilité de réaliser le délaizage ou le refendage en deux afin de produire des cartouches filtrantes avec des largeurs spécifiques selon les besoins.
La table à raccords en sortie est équipée de ciseaux électriques à action manuelle, permettant une coupe précise et propre. Un enrouleur avec un contrôle de tension basé sur le calcul du diamètre est également intégré, garantissant une tension constante et un enroulement uniforme du média filtrant sur le mandrin plastique. De plus, un rouleau presseur avec différents modes de fonctionnements possible est utilisé pour compacter les spires, évitant ainsi une tension excessive sur la matière et assurant un enroulement de haute qualité.
La machine présente plusieurs points forts, notamment sa précision exceptionnelle dans le contrôle du processus d’enroulage et sa grande flexibilité en matière de gestion des paramètres pour obtenir le résultat souhaité. Ces caractéristiques ont été fortement appréciées lors de la réception de la machine.